10 manières de rendre la balade de votre chien plus amusante

Nous savons tous que nous sommes censés sortir notre chien une fois par jour. Cependant, des études montrent qu’environ 30% d’entre-nous ne s’y tiennent pas.

Beaucoup d’entre-nous ne sortent pas leur chien une fois par jour, et cela s’explique en grande partie par le fait que ce n’est pas très amusant. C’est lassant de faire la même chose tous les jours, et il en va de même pour la promenade quotidienne de votre chien. Si la routine de la sortie quotidienne vous pèse, il existe une solution : trouvez des manières de la rendre plus amusante et plus intéressante.

La balade quotidienne est une partie tellement vitale de la routine de votre chien qu’il est important de trouver des moyens de vous motiver pour vous y tenir. Et quel est le meilleur moyen d’y parvenir ? Pimentez la routine de votre balade afin que celle-ci reste intéressante. Voici 10 manières de rendre la balade de votre chien plus amusante et plus intéressante, pour votre chien et vous.

1. Laissez votre chien vous mener

Une façon simple de rendre la balade de votre chien plus amusante, c’est de le laisser décider de l’itinéraire. C’est un petit jeu que j’aime appeler “suivez le chien”. Au lieu de prendre le chemin habituel, laissez votre chien mener. Il se pourrait très certainement que votre chien finisse par vous conduire à ces arbres où sont réunis tous les écureuils ou à toutes les bouches d’incendie de votre quartier. Toutefois, laisser votre chien choisir constitue une bonne façon de lui donner une chance de vous montrer ce qui l’intéresse.

 

2. Laissez votre chien renifler les odeurs

Les balades constituent un bon exercice physique, mais c’est également un bon moyen de maintenir votre chien stimulé mentalement. Parce que la plupart des chiens restent à la maison, lorsque nous allons travailler, leur balade représente l’unique moment de la journée où ils peuvent sortir et explorer. Rendez la balade plus passionnante et plus agréable en les laissant renifler les odeurs et explorer les alentours. Si vous n’aimez pas vous arrêter tous les 2 mètres pour le laisser renifler, ajoutez quelques “pauses reniflage” tout au long de votre balade.

3. Récoltez des fonds pour les sociétés protectrices des animaux

Vous pouvez rendre la balade de votre chien plus agréable en récoltant des fonds pour votre association préférée. Les applications telles que ResQwalk et WoofTrax vous permettent de récolter de l’argent pour vos organisations de protection des animaux par le simple fait de faire de la marche. Pour utiliser ces applications, il suffit d’appuyer sur “démarrer” lorsque vous commencez à marcher et, une fois que vous avez terminé, elles suivront vos progrès. Ceux-ci seront inscrits dans l’histoire de l’association de protection des animaux que vous aurez choisie.

 

4. Allez au parc près de chez vous

Si vous êtes un peu lassés de vous promener chaque jour dans votre quartier, rendez votre balade plus amusante, pour votre chien et pour vous, en faisant un tour dans le parc à proximité de chez vous. La découverte d’un nouveau chemin vous permettra de contempler de beaux paysages, et votre chien sera ravi, rien que par la promenade, sans parler de toutes ces nouvelles choses à voir et ces nouvelles odeurs. Vous ne savez pas quel parc choisir ? Voici une liste des sentiers autorisés aux chiens, pour chaque état.

 

5. Changez d’itinéraire

Si vous voulez rendre la promenade de votre chien un peu plus passionnante, mais que vous ne voulez pas faire tout un tour, essayez simplement de changer votre itinéraire. La prochaine fois que vous partez en balade, prenez à droite au lieu de prendre à gauche, ou bien emmenez votre chien dans un autre quartier. En ajoutant une petite variante à votre routine, vous rendrez votre promenade plus agréable pour votre chien et pour vous.

6. Invitez un ami à vous accompagner

A quand remonte la dernière fois que vous avez invité un ami à parler de tout et de rien ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la technologie a fait que maintenant, on se raconte les dernières nouvelles sur facebook au lieu de passer du temps ensemble. Rendez la balade de votre chien plus amusante en invitant un ami ou un membre de la famille à vous accompagner. Vous pouvez vous tenir au courant des dernières nouvelles et votre chien appréciera la compagnie d’une personne supplémentaire. Et vous serez peut-être surpris de constater que c’est bien mieux d’avoir la compagnie réelle d’un ami, plutôt que de prendre de ses nouvelles par SMS.

7. Changez de rythme

Quel type de rythme gardez-vous lorsque vous promenez votre chien ? Est-ce que vous marchez à un rythme soutenu, est-ce que vous courrez ou est-ce que vous marchez tranquillement ? Essayez de changer de temps en temps. Un des meilleurs moyens de rendre votre promenade plus amusante est en ajoutant de la variété ; et la vitesse est une composante majeure. En général, je marche tranquillement et lentement, mais de temps en temps (après avoir mangé trop de biscuits), j’aime accélérer le pas. Laika n’y voit certainement aucun inconvénient. Elle semble même préférer le rythme soutenu.

 

8. Ajoutez quelques leçons de dressage

Lorsque vous promenez votre chien, vous pouvez rendre les choses plus amusantes en ajoutant quelques leçons de dressage rapide. Vous pouvez mettre en pratique quelques notions d’obéissance telles que “reste”, “couché” et “debout”. Si votre chien n’est pas habitué à s’entraîner pendant la balade, je vous suggère de commencer par des choses simples. Les chiens sont facilement distraits lorsqu’ils sont dehors et ce n’est pas facile de garder l’attention de votre chien avec toutes ces odeurs (et écureuils) autour. Si vous dressez votre chien dans des environnements différents (tels que celui de la balade), il pourra mieux contrôler ses pulsions. En outre, c’est une excellente manière d’améliorer sa concentration.

 

 

9. Emmenez quelques friandises pour travailler le flaire

Laika adore les jeux de flaire. Quand je veux rendre notre promenade encore plus agréable, j’emporte des friandises pour que nous puissions jouer à quelques jeux rapides. Jetez quelques friandises dans l’herbe et encouragez votre chien à les trouver. Les jeux de flaire, comme apprendre à votre chien à trouver des friandises, lui permettront de perfectionner ses capacités naturelles à flairer. De plus, ces jeux stimulent beaucoup plus le mental de votre chien.

10. Fixez des objectifs et faites-en un jeu

Je ne sais pas vous, mais moi, je me fixe toujours des objectifs. C’est ainsi que je reste responsable. Et parce que la promenade quotidienne est tellement importante pour mon chien, je veille à m’y tenir en me fixant des objectifs de marche chaque semaine. Et lorsque j’atteins cet objectif, je m’accorde une récompense amusante comme passer un peu plus de temps à câliner Laika devant la tv. Généralement, le but que je me fixe est “de devoir faire 25 % de marche en plus pour avoir mangé trop de biscuits”, mais le vôtre peut varier. Il existe de nombreuses applications gratuites pour faire de la marche (free walking apps) qui vous aident à suivre vos progrès (vous pouvez également utiliser un podomètre).

 

Comment rendre la promenade de votre chien plus amusante ?

Que faites-vous pour rendre la promenade de votre chien plus amusante ? Le laissez-vous choisir l’itinéraire ? Lui accordez-vous des pauses pour qu’il puisse renifler les odeurs ? En le laissant mener (en jouant au jeu que j’appelle “suivez le chien”), vous a-t-il jamais emmené en bas de la rue, chez son amie l’ânesse, 4 jours de suite, ou est-ce que c’est seulement à moi que cela arrive ?