Pourquoi le chocolat peut représenter un poison pour votre chien

Le chocolat est toxique pour les chiens. Cependant, le danger que représente le chocolat pour votre chien dépend du type de chocolat, de la quantité consommée et de la taille de votre chien. De grandes quantités de chocolat et de produits à base de cacao peuvent tuer votre chien.

Pourquoi interdire le chocolat ?

  • Le composant toxique du chocolat est la théobromine. Les humains assimilent facilement la théobromine. Par contre, les chiens la traitent beaucoup plus lentement, ce qui fait que cette substance s’accumule dans leur organisme jusqu’à atteindre des quantités toxiques.
  • Un grand chien peut consommer plus de chocolat qu’un petit chien avant d’en subir les effets.
  • En petite quantité, le chocolat ne donnera probablement que quelques maux d’estomac à votre chien, accompagnés de diarrhée ou de vomissements.
  • Avec de grandes quantités de chocolat, la théobromine peut causer des tremblements musculaires, des convulsions, un rythme cardiaque irrégulier, des saignements internes ou une crise cardiaque. L’intoxication à la théobromine est généralement caractérisée par une hyperactivité sévère.

Le traitement habituel de l’intoxication à la théobromine consiste à provoquer des vomissements dans les deux heures qui suivent l’ingestion. Si vous craignez ou pensez que votre chien a mangé une grosse quantité de chocolat, et s’il présente l’un des signes énumérés ci-dessus, appelez immédiatement votre vétérinaire.

 

Si vous avez un petit chien qui a mangé une boîte de chocolats, vous devez contacter votre vétérinaire immédiatement et l’y emmener, sans attendre.

Le taux de théobromine contenu dans le chocolat varie en fonction des types de chocolats. Le cacao, le chocolat à dessert et le chocolat noir contiennent les taux de théobromine les plus élevés, tandis que dans le chocolat au lait et le chocolat blanc, les taux sont moindre. Si vous avez affaire à une certaine quantité de chocolat noir ou amer, faites attention. Le taux de théobromine élevé que contient le chocolat noir signifie qu’il suffit d’une très petite quantité de chocolat pour empoisonner un chien. Moins d’une once de chocolat noir peut suffir à empoisonner un chien de 44 livres.

Il va de soi que vous ne devez jamais donner du chocolat comme récompense à votre chien. Utilisez toujours des friandises saines, ou récompensez tout simplement votre chien en lui donnant beaucoup d’amour et d’attention.