Trucs et astuces pour jouer avec son chien en public en toute sécurité

Chiens en bonne santé uniquement

Avant de l’emmener au parc, veillez à ce que votre animal de compagnie ait tous ses vaccins. Vérifiez également les règles de votre parc : certains interdisent l’accès aux chiots de moins de quatre mois.

N’emmenez jamais une femelle en chaleur car elle attirera tous les mâles non stérilisés. Si vous avez un mâle non stérilisé, gardez-le à l’oeil.

Code vestimentaire

Peu importe si votre chien est pudique. Débarrassez-le de tout harnais, de tout équipement et de tout vêtement pour qu’il ne reste pas accroché aux clôtures, aux branches ou à d’autres chiens. Cependant, ne lui retirez jamais son collier ni sa médaille.

Comportement exemplaire

“Laissez votre animal jouer avec les autres chiens, mais surveillez son langage corporel et assurez-vous qu’il n’ait pas un comportement craintif ou agressif”, déclare le Dr Robyn Jaynes, vétérinaire chez PetSmart. “Cela signifie que vous devez toujours surveiller votre chien et ne jamais le laisser partir trop loin”.

Si vous possédez plusieurs chiens, ne les emmenez pas tous en même temps si vous ne pouvez pas tous les gérer.

N’oubliez pas que les chiens ont des personnalités différentes. Il se peut que certains chiens du parc ne veuillent aucune interaction du tout avec le vôtre, même s’il est évident que votre chien est beau et qu’il a du charme.

Si votre animal commence à grogner, à montrer les dents ou à se comporter de manière agressive, il est temps de changer d’endroit dans le parc canin. Si votre chien a toujours un comportement agressif ou s’il semble avoir trop peur, il vaut mieux éviter de l’emmener au parc et essayer d’abord quelques cours de dressage pour l’aider à se sociabiliser.

Jouets et enfants interdits

Laissez les jouets de votre chien à  la maison car il peut devenir jaloux si un autre chien veut s’en approprier. Si un autre animal est au parc avec son jouet et que votre chien l’observe, il est peut-être temps de vous diriger à l’autre bout du parc.

Laissez aussi les petits enfants à la maison. Au parc, les chiens ont tendance à s’exiter et votre petit-bout risque de se faire culbuter par un pinscher qui passe par là ou par un teckel distrait. Étant donné que vous ne savez pas d’un chien s’il aime les enfants, il est généralement préférable de les garder à une distance de sécurité des animaux que vous ne connaissez pas

Je ferme la porte et je ramasse

Beaucoup de parcs canins disposent d’un double jeu de portes pour que les chiots restent en sécurité à l’intérieur. Laissez passer les autres avant d’entrer et veillez à refermer les portes derrière vous. Si votre chien fait ses besoins, ramassez immédiatement. Emmenez un ou deux sacs plastiques pour nettoyer derrière lui.