De combien d’exercice mon chiot a-t-il besoin ?

L’homme a besoin de faire de l’exercice pour se sentir mieux, pour être plus beau, et pour mener une vie saine. Pour les chiens qui font partie de notre vie, il en va de même. Les chiens sont faits pour être actifs. À vrai dire, les chats et chiens errants peuvent parcourir 32 à 48 kilomètres par jour. Leurs homologues domestiques n’ont certes pas besoin de parcourir une telle distance chaque jour, mais ils doivent néanmoins bouger régulièrement.

Les exercices quotidiens sont bons pour le bien-être mental et physique de votre chien. Faire de l’exercice peut éviter à votre chiot d’avoir de l’arthrite et d’autres problèmes d’articulations plus tard. Aussi, les chiens sont sujets aux mêmes types de maladies liées à l’obésité que les humains. Il est donc essentiel qu’ils fassent de l’exercice pour ne pas prendre trop de poids. Il est fondamental d’habituer son chien à pratiquer une activité physique régulière pendant qu’il est jeune car c’est la clé d’une longue vie saine et cela l’aidera à se développer physiquement.

Les chiots ont également besoin de faire de l’exercice pour stimuler leur mental. Le fait de bouger les empêche de s’ennuyer et de faire des bêtises. Beaucoup de gens pensent que le fait de sortir leur chien régulièrement pour aller jouer ou promener réduit les problèmes de comportement comme le besoin incessant qu’il a de ronger, de creuser et d’aboyer sans arrêt, qui énervent les maîtres au plus haut point.

Combien d’exercice doit-il faire ?

Veillez à ce que votre chien fasse l’exercice dont il a besoin. Vous devez l’aider à développer son endurance et la seule façon pour lui d’y parvenir, c’est en faisant de l’exercice régulièrement, mais avec modération. Au stade de chiot, il est bien trop jeune pour pratiquer des activités trop intenses. Mieux vaut attendre qu’il grandisse.

La quantité d’exercices dont votre chiot a besoin dépend de son âge, de sa race et de son état de santé. Toutes les races ne sont pas faites pour une longue balade dans Central Park. Certaines races ne sont simplement pas bâties pour tenir la distance, alors que d’autres ont toujours besoin de se défouler. Les races qui ont besoin de faire le plus d’exercice sont, entre autres, les border collies, les labradors retrievers, les Jack Russell et les dalmatiens.

Les chiots ont besoin de cinq minutes d’exercice par mois d’âge, jusqu’à deux fois par jour, selon le UK Kennel Club. En d’autres termes, un chiot de 3 mois a besoin de 15 minutes d’exercice, tandis qu’un chiot de 4 mois aura besoin de 20 minutes. Cela peut être des activités de faible intensité, comme nager ou jouer avec des petites balles d’exercice pour chiots.Vous pouvez également sortir votre chiot pour de courtes promenades en laisse. Cependant, s’il commence à s’asseoir, laissez-lui le temps de se reposer. S’il ne se remet pas à marcher, vous devrez peut-être le porter jusqu’à la maison.

La plupart des chiens adultes devraient participer à une quelconque forme d’activité physique pendant 30 minutes minimum et jusqu’à deux heures maximum, chaque jour. La génétique de votre chiot déterminera à quel moment il est temps de passer à l’exercice pour chien adulte. S’il s’agit d’un chien qui, adulte, ne pèsera pas plus de 11 kg, il peut commencer à environ 9 mois. S’il pèse entre 11 et 45 kg, il est préférable d’attendre qu’il ait, au moins, 14 mois. S’il doit atteindre les 45 kg ou plus, vous devez attendre jusqu’à ce qu’il ait, au moins, un an et demi.

Alors, comment va se sentir votre chien après avoir fait de l’exercice ? À peu  près comme vous et moi après une bonne séance d’entraînement. Faire une belle petite balade avec votre chiot ou le laisser jouer dans le jardin, le rendra plus calme, et il passera peut-être même une très bonne nuit.