10 façons simples de protéger vos meubles de votre chien

Quand j’étais enfant, je pensais que les chiens étaient autorisés à monter sur les meubles. Il était donc parfaitement normal de voir un gros chien affalé sur le canapé. Mais, lorsque je suis finalement parti vivre seul, j’ai commencé à me rendre compte à quel point ma propre chienne, Laika, abîme mon canapé.

J’ai eu une de ces réactions d’adultes, une envie de dire “Hé, j’ai payé pour ça !”, et tout à coup, j’ai compris pourquoi beaucoup de gens interdisent à leurs animaux de monter sur les meubles.

Au lieu d’interdire à ma chienne de monter dans le divan, j’ai trouvé quelques moyens de protéger les meubles des griffes et de tous ces poils. J’ai également dû lui apprendre à cesser d’essayer d’enterrer ses jouets dans les coussins du canapé, mais je vous raconterai ça une autre fois. Ca ne me dérangeait pas qu’elle soit dans le divan, mais il fallait que je trouve une manière de le protéger.

10 Conseils simples pour protéger vos meubles de votre chien

Autorisez-vous votre chien à monter dans le divan ? Trouvez-vous que vous êtes constamment en train de ramasser des poils de chien et en train d’essayer de garder les choses propres et en ordre ? Avec certaines races de chien, c’est une chaîne sans fin ; je compatis avec ceux d’entre-vous qui possèdent un Husky, vraiment. De plus, n’oubliez pas que des accidents peuvent arriver. Gardez donc une bouteille de Nature’s Miracle à portée de main, cette chose sauve la vie de tous ceux qui possèdent un animal de compagnie.

Avez-vous des poils de chien, de la salive, des odeurs et des marques de griffes sur vos meubles ? Cherchez-vous des façons simples de protéger votre canapé ? J’en avais marre de nettoyer mon divan et mes chaises tous les deux jours. J’ai donc décidé d’acheter quelques couvertures jetables, et je suis content de dire que, depuis que je les ai, il m’est bien plus facile de garder mes meubles en bon état.

Au cours des dernières années, j’ai trouvé quelques façons simples de réduire ma routine de nettoyage hebdomadaire. De l’utilisation de plaids sur le canapé, à l’achat d’un lit douillet propre à Laika, voici mes conseils préférés pour vous aider à protéger vos meubles de vos animaux de compagnie. Voici une liste de 10 façons de protéger vos meubles de votre chien :

1. Couvrez vos meubles pour les protéger de votre chien

Le meilleur conseil, et probablement le plus simple, pour protéger vos meubles de votre chien, c’est de les couvrir. Ceci vous rappelle peut-être les dessus en plastique qu’utilisaient nos grands-mères, mais il existe maintenant de nombreuses variantes modernes. Vous pouvez couvrir vos meubles avec des couvertures, des housses ou des plaids lavables.

Votre chien a probablement un endroit qu’il préfère pour se coucher et, souvent, c’est le canapé. Veillez à ce que cet endroit qu’il aime, sur le divan, soit bien couvert par quelque chose qui soit facile à entretenir et à laver.

J’utilise beaucoup de couvertures et de plaids chez moi. C’est bien plus facile de mettre une couverture en machine que d’aspirer le canapé tous les deux jours. Si vous préférez quelque chose qui fasse plus soigné, vous pouvez acheter quelques housses. On les trouve pratiquement dans toutes les couleurs et avec tous les motifs imaginables. Si vous êtes doué, vous pouvez même confectionner quelques housses de protection par vous-même, dans le tissu de votre choix.

Vous voulez protéger votre canapé de vos animaux de compagnie ? Couvrez-le d’une couverture ou d’un plaid. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

2. Si votre chien aime ronger, évitez le bois

Évitez les meubles en bois si vous ne voulez pas connaître une sensation de frustration en vous retrouvant avec une chaise aux pieds rongés, en rentrant à la maison. Tous les chiens ne rongent pas les meubles, mais pour certains chiots, le bois est irrésistible. Enseigner à un chien à ne pas ronger, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout s’ils le font quand vous n’êtes pas là.

Si vous avez des meubles en bois et que vous voulez les préserver des crocs de votre chien, il existe des produits sur le marché (comme le spray aux pommes amères) conçus pour couper l’envie aux chiens de ronger. Si vous le vaporisez sur les pieds de votre table, ça empêchera votre chien de s’y attaquer.

Si votre chien détruit tout, surtout quand vous n’êtes pas à la maison, je vous recommande l’utilisation de la cage de dressage jusqu’à ce que vous ayez un meilleur contrôle de la situation. Le fait que votre chien ronge le bois, ça détruit votre mobilier, mais c’est aussi dangereux pour votre chien.

Si votre chien a déjà rongé vos meubles, vous pouvez faire réparer certains bois si les marques de dents ne sont pas trop importantes.

3. Choisissez des matériaux adaptés à votre animal de compagnie

Le cuir et la microfibre sont les deux matériaux les plus résistantes pour protéger vos meubles de votre chien. Les gens choisissent le cuir parce qu’il est facile à nettoyer, et la microfibre parce qu’elle dure longtemps. Si vous ne cherchez pas à acheter de nouveaux meubles, rappelez-vous simplement mon premier conseil : vous pouvez tout couvrir avec quelques housses de protection.

Le cuir

Les meubles en cuir (ou en simili cuir) sont bien pour les animaux de compagnie parce qu’ils sont agréables et faciles à nettoyer avec un simple chiffon. En outre, ils ne retiennent pas les poils comme les meubles en tissus, et les odeurs s’y imprègnent moins que dans les autres matières.

Et bien que le cuir soit un choix populaire, il ne faut pas oublier qu’il peut être griffé. Si vous laissez monter votre chien sur les meubles en cuir, veillez à ce que ses griffes n’accrochent pas. Si vous vous retrouvez avec des marques de griffes, vous pouvez réparer cela vous-même avec des produits pour l’entretien du cuir.

La microfibre : les propriétaires de chats ne jurent que par elle

Les meubles en microfibre constituent un excellent choix pour les foyers qui possèdent des animaux de compagnie parce qu’elle dure longtemps. Contrairement à la plupart des matériaux tissés, la microfibre ne se tache pas facilement, et elle est conçue pour ne pas laisser passer l’eau. Les poils, toutefois, ont toujours tendance à s’y incruster.

La microfibre se nettoie assez facilement à l’aide d’un linge humide. En outre, elle ne semble pas retenir les odeurs autant que les autres tissus. Bon nombre de gens qui possèdent un chat disent avoir choisi la microfibre parce qu’elle n’incite pas leur chat à faire ses griffes dessus. Je me demande si c’est parce que ca ne fait pas ce bruit de déchirure qu’ils aiment tant entendre lorsqu’ils se font les griffes.

4. Toilettez régulièrement votre chien afin qu’il perde moins ses poils

 

Pour que votre chien perde beaucoup moins de poils, rien de tel qu’un toilettage régulier. Lavez et brossez votre chien de manière régulière va vous permettre de réduire toute cette quantité de poils que vous retrouvez partout. Si votre chien perd beaucoup son poil, achetez un Furminator, un appareil qui enlève les poils morts du pelage de votre chien, et aspirez régulièrement.

Si vous coupez régulièrement les griffes de votre animal de compagnie, il pourrait ne plus vouloir se les faire sur vos meubles. Si vous trouvez que les griffes courtes de votre chien sont toujours horriblement tranchantes, vous pouvez également en limer les bouts pour les rendre moins pointus. J’ai acheté une lime à ongles en acier pour Laika parce que j’en avais marre d’acheter ces limes bon marché qui ne durent qu’un mois.

Mais je sais, quelle que soit la fréquence à laquelle vous toilettez votre chien, il continuera à perdre ses poils. Si vous êtes condamné à devoir ramasser beaucoup de poils, j’en suis désolé…mais sachez qu’il existe quelques trucs de grand-mère pour se débarrasser des poils.

5. Achetez des meubles et des protections de la couleur du poil de votre chien

Vous pouvez nettoyer et aspirer autant de fois que vous le voulez, il restera toujours des poils sur vos meubles. Si vous voulez qu’ils ne se voient plus autant, achetez une couverture de la couleur du poil de votre chien. Heureusement, je n’ai pas ce problème avec Laika. Mais, si j’avais un chien blanc et des meubles noirs, je pense que j’y réfléchirais à deux fois.

6. Utilisez toujours la même entrée pour nettoyer les pattes de votre chien

Si vous possédez une salle de boue pour quand vous rentrez à la maison avec votre chien, utilisez-la. Si vous n’avez pas ce genre de pièce dans votre maison, aménagez un petit espace où vous garderez quelques serviettes pour l’essuyer. N’oubliez pas de lui enlever la boue des pattes avant de le laisser entrer dans votre maison.

Dans un monde parfait, nous aurions tous une superbe salle de boue fantaisie, spécialement conçue pour notre chien. Ma salle de boue est tout sauf ça.

Le petit espace que j’utilise pour laver mes chiens quand ils rentrent se compose d’un simple tapis lavable posé sur le sol, de quelques serviettes sur une étagère et d’un endroit pour suspendre les laisses ; rien de très spectaculaire. Cependant, comme je veille à rentrer à la maison en passant toujours par là, j’ai toujours quelques serviettes sous la main pour nettoyer les pattes pleine de boue de Laika.

 

7. Investissez dans un lit pour chien confortable

Si vous trouvez un lit confortable à votre chien, celui-ci l’échangera peut-être avec sa place préférée sur le canapé. J’ai opté pour un beau lit orthopédique rembourré pour Laika et elle l’adore. Quand elle se repose et que je ne suis pas dans le divan, je sais où la trouver…les quattre pattes en l’air dans son lit.

Il existe beaucoup d’options différentes en matière de lit pour chien. Vous avez des lits rembourrés, des lits orthopédiques, des lits chauffants et des coussins-lits, pour n’en citer que quelques-uns. Hartz a dressé une liste rapide des choses dont vous devez tenir compte lorsque .vous choisissez un lit pour votre chien.

Tous les chiens n’aimeront pas leur lit tout de suite. Laika n’aimait pas trop utiliser son lit jusqu’à ce que nous le lui mettions près du canapé. Si votre chien aime être là où tout se passe, veillez à mettre son lit dans un endroit à partir duquel il pourra garder un oeil sur tout. Si votre chien ne se couche pas naturellement dans son lit, il existe quelques étapes faciles à suivre pour le mettre à l’aise.

Plus votre chien passe de temps dans son lit, moins vous vous retrouverez avec des meubles plein de poils, de griffes, de taches, d’odeurs et de régurgitations.

8. Interdisez l’accès à certaines pièces à votre animal de compagnie

Si cela ne vous plaît pas que votre chien aille dans certaines pièces, pensez juste à laisser les portes de ces pièces fermées.

Si vous n’aimez pas l’idée de laisser votre chien errer librement dans le salon pendant que vous êtes au travail, vous pouvez utiliser des barrières pour bébés pour que votre chien reste confiné à certains endroits de la maison. La cage de dressage pour chien fonctionne aussi.

9. Optez pour un canapé aux sièges amovibles

Un de mes conseils préférés pour vous aider à garder vos meubles propres, c’est d’avoir un canapé avec des sièges amovibles.

Si vous cherchez un nouveau sofa et voulez quelque chose de bien pour votre chien, achetez-en un doté de sièges amovibles. Ces coussins individuels, attachés avec une fermeture éclair, peuvent être retirés pour être lavés, ce qui permet d’enlever plus facilement les odeurs et les taches de nos animaux.

10. Ayez sous la main des brosses adhésives ou du papier collant pour ramasser les poils

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous toilettez votre chien, il y aura toujours des poils partout. Et si vous êtes comme moi, vous trouverez des poils de chien dans vos armoires, sur votre tv et partout sur vos rideaux. C’est presque comme si les chiens font de la perte de poils une science exacte.

Si vous cherchez un moyen simple de vous débarrasser de tous ces poils sur vos meubles, utilisez une brosse adhésive. Vous n’en avez pas ? Un de mes trucs préférés, c’est le papier collant ; ça fonctionne aussi bien que les brosses adhésives.

Comment protégez-vous vos meubles de votre chien ?

Comment faites-vous pour garder vos meubles intacts ? Vous avez des traces de morsures sur vos meubles en bois ? Avez-vous trouvés des matériaux qui résistent aux animaux de compagnie ?