Tous les chiens savent-ils nager ?

Est-ce que tous les chiens peuvent nager ? Beaucoup de gens pensent que tous les chiens sont de bons nageurs parce qu’il existe un style de nage spécifique appelé “la nage du chien” et parce que beaucoup de chiens semblent ne pas avoir besoin de leçons de natation. Or c’est un mythe courant et potentiellement dangereux. Beaucoup de chiens savent effectivement nager, mais certains peinent vraiment dans l’eau et risquent même de se noyer.

Les chiens savent-ils nager ?

Pour certains chiens, il est naturel d’aller dans l’eau, alors que pour d’autres, c’est plus difficile. Et il ne faut jamais obliger votre toutou à nager si :

1. Il fait partie d’une de ces races qui ne sont pas des nageurs-nés

Les boxers, les whippets, les greyhounds (lévriers), les dobermans et les autres chiens de corpulence mince ne flottent pas aussi bien que les autres chiens et ils ne risquent pas d’aller dans l’eau. Certains chiens sont trop lourds ou n’ont pas les membres assez longs pour nager facilement. Les carlins, les bouledogues, les boxers, les teckels et d’autres races entrent dans cette catégorie.

Certains petits chiens, tels que les chihuahuas, peuvent facilement prendre peur et froid, et ce ne sont généralement pas les meilleurs nageurs. Si vous possédez une de ces races, habituez-les à l’eau petit à petit et seulement après en avoir parlé à un vétérinaire.

2. Il a la phobie de l’eau

Certains de nos amis à quatre pattes ont eu des expériences effrayantes avec l’eau par le passé et c’est pour cela qu’ils paniquent. Si vous essayez de les pousser, vous pourriez faire pire que mieux.

3. Il est plus âgé

Les chiens qui sont plus âgés peuvent avoir des problèmes de hanche, de poids ou de dos qui les empêchent de nager avec aisance. Certains toutous plus âgés peuvent également se fatiguer plus vite. Vous devez donc les surveiller pour vous assurer qu’ils se sentent bien dans l’eau, même s’ils ont nagé toute leur vie.

4. Il a des problèmes de santé qui l’empêchent de nager en toute sécurité

La dysplasie de la hanche ainsi que d’autres problèmes de mobilité affectent également leur capacité à nager. Si la peluche de la famille s’est vu diagnostiquer un problème de santé, veillez à demander au vétérinaire quelles sont les activités à éviter.

Si vous avez un chien qui n’est pas expert en natation, mais que vous souhaitez l’initier à des activités aquatiques, commencez par consulter votre vétérinaire pour savoir s’il ne court aucun risque. Débutez lentement en eau peu profonde et soyez prêt à intervenir. Pensez également à un gilet de sauvetage pour chiens. Cela aidera votre boule de poils à flotter et il vous permettra de la surveiller de plus prêt.

Les chiens qui nagent le mieux

Certains chiens nagent comme un poisson dans l’eau. Ce sont souvent les races telles que :

  • les labradors
  • les retrievers
  • les terres-neuves
  • les chiens d’eau américains
  • les setters anglais et irlandais
  • les caniches
  • les schipperkes
  • les chiens d’eau portugais
  • les chiens d’eau espagnols
  • les épagneuls d’eau irlandais

Toutefois, n’oubliez pas que, même pour ces chiens-ci, des problèmes de santé ainsi que d’autres facteurs peuvent altérer leur capacité à nager. Si vous avez des questions ou des doutes, parlez-en à votre vétérinaire avant de vous lancer.

N’oubliez pas que votre toutou peut toujours apprécier l’eau, même sans nager. Certains chiens qui ne nagent pas adorent aller à la plage ou au lac, renifler toutes les odeurs et rester au bord de l’eau ou même patauger là où c’est peu profond.