Comment gérer votre chien adolescent

Un chien adolescent peut être aussi difficile que son homologue humain

Si vous pensiez que le syndrome du “terrible adolescent” était réservé aux humains, détrompez-vous ! Les chiens atteignent l’adolescence aux alentours de six mois et ont souvent tendance à vouloir tester vos limites et affirmer leur indépendance. À l’adolescence, votre chien va probablement défier votre autorité et il se peut que son désir de vous faire plaisir diminue considérablement ! Tout ceci est exacerbé par une poussée hormonale provoquée par la maturité sexuelle croissante. Si vous n’avez toujours pas fait stériliser votre chiot, c’est le moment de le faire.

Comment gérez-vous votre chien adolescent ?

Tous les efforts que vous avez déployés pour socialiser votre chiot doivent maintenant être revus. Continuez à l’exposer à différents environnements, différentes personnes et d’autres chiens.

Continuez à beaucoup jouer avec lui. Récompensez les bons comportements et réprimandez les mauvais.

Attendez-vous à des réactions rebelles audacieuses ! Un chiot qui vous a toujours suivi partout, peut tout à coup refuser de venir au pied lorsque vous l’appelez, par exemple. Vous devez être ferme, mais juste, et montrer à votre chiot ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.

L’adolescent qui ronge

Un autre côté difficile de l’adolescence du chien est qu’il aura souvent une envie incontrôlable de ronger. C’est différent de quand il ronge parce qu’il fait ses dents, puisqu’il a déjà perdu ses dents pointues de chiot.

Le chien adolescent éprouve ce besoin de ronger car cela soulage peut-être la douleur causée par les dents d’adulte qui se mettent en place dans sa mâchoire. Mais, cela peut être aussi une façon simple pour votre chiot de découvrir et d’explorer son environnement.

Quelle que soit la raison qui pousse votre chien à tout ronger, il existe deux choses qui peuvent vous aider (vous et vos affaires) à survivre à cette phase de l’adolescence. Premièrement, donner à votre chien des choses qu’il est censé ronger et félicitez-le quand il les utilisent. Il existe beaucoup de produits différents sur le marché. Deuxièmement, ne laissez-pas votre chien sans surveillance dans des endroits où il y a des objets dangereux ou de valeur qu’il pourrait ronger.

Bagarres d’adolescents

A l’adolescence, votre chien risque de se bagarrer avec d’autres chiens.

A l’adolescence, les chiens, surtout les mâles, se font souvent harceler par des chiens plus âgés (particulièrement des mâles, encore une fois) qui cherchent à “les remettre à leur place”. Ces comportements sont souvent déclenchés par la testostérone qui pousse les chiots à se rebeller. La stérilisation du chien peut permettre de maîtriser un tel comportement.

Félicitez toujours votre chien lorsqu’il se comporte bien avec d’autres chiens. Si, au cours d’une promenade, il rencontre et salue un chien qu’il ne connaît pas et qu’il se comporte bien, faites-lui plein d’éloges et donnez-lui peut-être aussi une petite friandise.

Croissance et développement à l’adolescence

Toutes les races de chien mûrissent à des rythmes différents. En général, plus le chien est grand, plus ses os mettent longtemps à se développer pleinement. Contrairement aux petits chiens, les grands chiens ont besoin de quantités différentes de nutriments pour leur croissance et leur développement osseux. Ainsi, certaines races de grands chiens peuvent n’atteindre la maturité squelettique qu’à 18 mois, alors qu’une race de petit chien peut avoir cessé de grandir vers les 6 à 8 mois.

Votre vétérinaire surveillera la croissance et le développement de votre chiot, et effectuera un bilan de santé complet à l’adolescence.

L’âge adulte

Il faut généralement entre 8 et 18 mois pour que votre chiot atteigne l’âge adulte. C’est en général un bon moment. En effet, votre chien sera toujours jeune et plein d’exubérance, mais au moins, la fougue de l’adolescence sera passée !